Aujourd’hui, je vais vous parler des trois piliers d’un investisseur.
Lorsque l’on souhaite développer un patrimoine à partir de zéro ou même à partir d’un héritage, il est très important de comprendre qu’il existe trois piliers d’enrichissement.
Le premier pilier va être l’immobilier.
L’immobilier touche tout le monde, cependant, moins d’une personne sur 10 gagne de l’argent réellement avec de l’immobilier. Récemment, je me suis penché sur les chiffres concernant la détention du patrimoine immobilier en France. J’ai été surpris car une fraction d’investisseurs détient la majeure partie du patrimoine immobilier locatif.
Alors oui, Monsieur Tout-le-Monde possède sa maison. En tout cas, c’est ce que les statistiques nous expliquent, avec 50 % des propriétaires de leur résidence principale…
Vous connaissez mon avis là-dessus, j’estime que ce n’est pas le choix le plus pertinent financièrement, surtout si on veut développer un patrimoine conséquent.
Il est primordial de maîtriser les leviers de l’investissement immobilier, à savoir la fiscalité, le financement, la recherche d’un actif rentable, et le juridique pour assurer une gestion digne d’un fond d’investissement. Vous devez vous démarquer du grand public en développant des compétences dans ce domaine.
Le deuxième pilier d’enrichissement est évidemment la bourse et les marchés financiers.
Contrairement à l’immobilier, on ne vous prêtera pas d’argent pour investir sur les marchés financiers.
Cependant, l’argent que vous allez accumuler avec votre travail et vos investissements immobiliers doit être recyclé dans les marchés financiers et les actions à dividendes. Je mets dans cette catégorie les cryptomonnaies, bien qu’il soit important de rappeler qu’il ne faut pas mettre plus de cinq à dix pour cent de votre capital dans cette classe d’actifs.
Les marchés financiers peuvent vous permettre d’obtenir des rendements supérieurs à 10 % avec de simples ETF, qui ne demandent aucun effort de gestion ni de réflexion. Nous développerons cela dans les prochaines semaines, sur le podcast et dans la newsletter.
Le dernier pilier d’enrichissement, et c’est l’un des plus puissants, c’est l’entrepreneuriat.
Pour la plupart d’entre vous, vous connaissez déjà mon histoire, et vous savez que l’immobilier et l’entrepreneuriat m’ont permis de quitter mon emploi salarié dans le fameux métro-boulot-dodo en moins de trois ans.
C’est la classe d’actifs la plus complexe et en même temps la plus simple à mettre en place, car avec le levier d’Internet, vous pouvez démarrer un business avec moins de 1000 € en poche. Il vous suffit d’exploiter une niche dans laquelle vous avez des compétences, et vous pouvez réaliser comme moi plus de 100 000 € la première année, depuis la chambre chez mes parents.